Biographie de
Cristiano RONALDO
Nom complet: Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro
Date de naissance: 5 Février 1985
Lieu de naissance: Funchal, Madeira - Portugal
Grandeur: 186 cm (1m 86cm)
Poids: 84kg
Position sur le terrain: Ailier gauche/droite, attaquand centre
Premier club professionnel: Sporting Clube de Portugal
Début de carrière: 7 octobre 2002, contre Moreirense
Présentement au club: Real Madrid (depuis 2009)
Équipe internationale: Portugal
Début en équipe internationale: 20 aout 2003, contre le Kazakhstan
Surnoms: CR7, CR9
Biographie de Cristiano Ronaldo (1985-2011)
Cristiano Ronaldo est le fils de Maria Dolores Aveiro dos Santos (une cuisinière) et José Dinis Aveiro (un jardinier municipal). Beaucoup disent que les origines de la famille modeste de Ronaldo sont la raison pour laquelle CR7 parvient à si bien faire face à la célébrité et aux projecteurs. Cristiano Ronaldo a deux sœurs aînées, Liliana Catia et Elma, et un frère aîné, Hugo.
Les premiers pas de Cristiano Ronaldo dans le football / soccer ont été faits dans le club de sa ville natale appelé Andorinha, quand il n'était âgé que de 8 ans. Quelques années plus tard, CR7 déménage à CD Nacional, l'une des équipes les plus connues à Madeira, autour de son 10ème anniversaire. Mais il n'y est pas resté trop longtemps, et l'année suivante (1996), Ronaldo a été convaincu de rejoindre le Sporting Lisbonne, l'un des plus grands clubs au Portugal.
 |
Il est maintenant clair que 1996 a été une année importante dans la vie de Cristiano Ronaldo. En rejoignant Sporting CP, Ronaldo a dû quitter sa famille à Madeira et commencer à apprendre à vivre par lui-même. CR7 s'est entraîné avec l'équipe junior du Sporting CP dans les premières années et en 2002, à l'âge de 16 ans, il fait ses débuts dans l'équipe senior contre Moreirense, dans la première division portugaise. Dans ce match, Ronaldo a marqué un doublé et a immédiatement attiré l'attention de tous . Le début européen a eu lieu plus tard, lors du match qualificatif de l'UEFA Champions League contre l'Inter Milan.
 |
À l'âge de 17 ans, Cristiano Ronaldo a vraiment commencé à attirer l'attention partout dans le monde. Et grâce a ses performances énormes en jouant pour l'équipe junior du Portugal à l'UEFA des moins 17 ans, il fait de lui l'une des stars les plus prometteuses du moment. Parmi beaucoup d'autres grands clubs, Liverpool et Arsenal avait des éclaireurs sur ce tournoi. Les gestionnaires de Gérard Houllier et Arsène Wenger ont été intéressés par la signature de Cristiano Ronaldo. Toutefois, il a été révélé plus tard que les deux clubs sont devenu un peu hésitants sur les paris concernant un si jeune joueur et Manchester United a fini par précipiter les choses et a signé Ronaldo dans la pré-saison 2003.
 |
Au moment où Cristiano Ronaldo a définitivement convaincu un grand club de le signer, à été apres un match amical de la pré-saison 2003, entre le Sporting et Manchester United, à l'inauguration de la "Estádio José Alvalade " à Lisbonne. Le côté portugais défait les Red Devils par 3-1 et les joueurs du Manchester United ont déclaré être surpris par les compétences techniques de Cristiano Ronaldo, ainsi que son talent naturel et ont continués d'en parler sur leur chemin du retour. Les rumeurs disent que Sir Alex Ferguson eu une conversation avec son équipe et a alors décidé de signer Cristiano Ronaldo, sous un frais de transfert de près de 15 millions d'euros (£ 12,24 millions de livres).
 |
L'aventure de Cristiano Ronaldo en Angleterre a commencé avec un début mémorable pour Manchester United, il est entré en tant que substitut contre Bolton Wanderers et à joué pendant environ une demi-heure. Ces 30 minutes sont probablement encore dans la mémoire de nombreux fans de Manchester United, puisque tout le monde ont été stupéfaits des compétences de CR7 dans le stade et il a même éblouis les médias anglais qui sont normalement difficilement impressionnables, avec ses dribbles éblouissants et ses longues chevauchées sur l'aile. Ronaldo a marqué son premier but pour Manchester United en prenant un coup de pied libre, dans une victoire de 3-0 contre Portsmouth, en Novembre 2003.Cependant, et malgré plusieurs démarrages prometteurs, les deux premières saisons de Cristiano Ronaldo à Manchester United ont reçues des critiques mitigées. Il a été reconnu pour sa technique et ses compétences, mais il lui arrivait souvent d’être critiqué pour son manque de cohérence et de mauvaises décisions sur le terrain, ce qui semble être une chose naturelle à l'âge de 17 et 18 ans.
 |
Dans l'année 2005, le père de Cristiano Ronaldo, José Dinis Aveiro, est décédé d'une maladie du foie due a l’alcoolisme. Ronaldo avait 20 ans et ça a été l'un des moments le plus difficiles de sa vie. On dit alors a CR7 de ne pas boire d'alcool, par peur qu’il lui arrive la même chose qu’a son père.
 |
En ce qui concerne l'équipe nationale portugaise, Cristiano Ronaldo a fait ses débuts en équipe senior contre le Kazakhstan quelques semaines plus tard, juste après avoir été signé par Manchester United, dans un match joué en août 2003. Le premier grand tournoi de CR7 a été l'Euro 2004, organisé par le Portugal et Ronaldo a réussi à aider son équipe à atteindre la finale, mais a fini par être vaincu par la Grèce. Des photos de Cristiano Ronaldo en larmes après le match ou le Portugal à été défait cet après-midi se sont répandues partout dans le monde. Quelques années plus tard, dans la Coupe du monde 2006 jouée en Allemagne, Ronaldo a été pris dans une polémique , après avoir fait pression et influencé l'arbitre à envoyer son coéquipier du Manchester United et attaquant avant de l'Angleterre Wayne Rooney, dans l’affrontement du quart de finale entre l'Angleterre et le Portugal. Cristiano Ronaldo a fini par être utilisé comme bouc émissaire de la défaite de l'Angleterre dans la Coupe du Monde et a amené de la haine envers lui la saison suivante,qu’ on pouvait voir lors de chaque match que les Red Devils eu à jouer. Les supporters anglais ont montré combien ils étaient fâchés suite à l'élimination de la Coupe du Monde et ont commencés à l’insulter et à "siffler" Cristiano Ronaldo sur chaque match hors d'Old Trafford. Cette situation fait penser CR7 à quitter l'Angleterre et Manchester United. Cependant, Sir Alex Ferguson a réussi à le convaincre de rester et, contre toute attente, Cristiano Ronaldo a surpris tout le monde avec une très bonne saison dans la Ligue Premiership anglaise. Ronaldo a été cité disant: «Toutes ces insultes ne font que me motiver d’avantage a m’entrainer plus fort et à jouer mieux".
 |
En 2007, Cristiano Ronaldo a remporté les dinstinctions joueur PFA et Jeune Joueur de l'Année et a été également voté footballeur de l'année, par l'Association des Écrivains de Football . Cette même année, et pour la première fois, Ronaldo a également fait partit des 3 premiers finalistes à la fois pour le joueur FIFA de l'année et le trophée du joueur européen de l'année. Les performances exeptionelles de Cristiano Ronaldo n’ont cessés de s’améliorer lors de la saison 2007-2008 et il a marqué 42 buts toutes compétitions confondues (31 en Premier League anglaise), lui permettant d'être voté à nouveau joueur PFA de l'année et le footballeur Football Writers of the Year. Les performances de CR7 en hausse ont permises a Manchester United à remporter deux titres cette saison, ceux-ci sont la Premier League anglaise et la Champions Leage Trophy, dans lequel Ronaldo a marqué un but en finale, après une superbe tête.
 |
L'année 2008 a été définitivement l’année de gloire de Cristiano Ronaldo au Manchester United et après avoir gagné l'UEFA Champions League, Cristiano Ronaldo a remporté le joueur FIFA de l'Année(2008) et le joueur européen de l'année (2008). Dans la saison 2008-2009, Cristiano Ronaldo a marqué un autre 26 buts, qui a contribué à Manchester United à remporter un autre titre de la Premier League anglaise et d'atteindre à nouveau la finale de l'UEFA Champions League, dans laquelle ils ont finis par perdre contre Barcelone cette fois-ci, par 0-2.
Cristiano Ronaldo Meilleur Joueur du Monde de l'Anné 2008 - FIFA 2008
 |
En 2009, Cristiano Ronaldo a éclaté un nouveau record en devenant le joueur de football valant le plus cher, après son transfert de Manchester United au Real Madrid en Juillet 2009,dans un transfert de £ 80,000,000 de livres (environ 94 millions d'euros et 132 millions de dollars américains). Ce fut un moment historique, et plus de 80 000 fans ont accueilli Cristiano Ronaldo dans le stade Santiago Bernabéu, lors de sa présentation officielle. La carrière de Ronaldo au Real Madrid a bien commencé, marquant beaucoup de buts sur ses premiers matchs et en obtenant seulement un arrêt de jeu a cause de son premier accident, en Octobre 2009.Toutefois, CR7 a rapidement récupéré sa forme, quelques mois plus tard et a quand-même réussi à marquer 33 buts sur sa première saison pour le Real Madrid, qui, malheureusement, ne s'est pas avéré suffisant pour le club pour remporter des trophées dans toute la saison 2009-2010.
 |
Pour ce qui est de l'équipe nationale portugaise, Cristiano Ronaldo a été capitaine du Portugal à la Coupe du Monde FIFA 2010 en Afrique du Sud, mais le «Lusitanos» s'est fait éliminé dans les 16 dernier, contre les futurs champions du monde, l'Espagne, gagnant par 1-0.
Le 3 Juillet 2010, Cristiano Ronaldo a annoncé sur sa page Facebook qu'il était devenu un père. Les informations ont choqué de nombreux fans car il reste encore un grand mystère de nos jours, sur qui est la mère du fils de Cristiano Ronaldo. CR7 a dit avoir droit a sa vie privée et a nommé son fils avec son propre nom, Cristiano Ronaldo Junior. L'enfant est actuellement en pleine garde de Ronaldo, tout en étant aidé par sa mère et sœur
 |
Dans la saison 2010-2011, Cristiano Ronaldo a connu une performance personnelle exceptionnelle, brisant plusieurs records, non seulement au Real Madrid, mais aussi dans la ligue espagnole (BBVA). Ronaldo a marqué 41 buts en Liga, battant le précédent 38 enregistré, objectif fixé par Hugo Sanchez et Telmo Zarra. CR7 a marqué un total de 54 buts et encore une fois, a remporté le prix Golden Boot, battant Lionel Messi dans la manière, qui a terminé la saison avec 53 buts. Cependant, tout n'était pas parfait, puisque le Real Madrid n'a remporté que la Copa del Rey et a échoué à conquérir la Ligue espagnole et l'UEFA Champions League.
Dès que la saison 2011-2012 démarre, nous continuerons la mise à jour de cette biographie et l'histoire de la vie de Cristiano Ronaldo.